Comment réaménager un logement pour des seniors ?

Pour résoudre l’épineux problème de dépendance pendant la vieillesse, l’État a prévu des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD). Environ 7200 centres sont enregistrés sur le territoire français. Cependant, en dépit de toutes ces dispositions, 90 % des séniors désirent vieillir chez eux, selon les sondages d’OpinionWay. Et pour qu’une telle expérience soit possible pour les personnes qui font ce choix, il s’avère indispensable de réaménager les logements ; l’objectif étant de réaliser des travaux confortatifs pour éviter notamment des accidents domestiques, et offrir un confort optimal aux personnes du 3e âge.

Les raisons de réadapter son logement

Avant d’en arriver aux travaux de réaménagement, il faudra comprendre la nécessité d’une telle formalité pendant la retraite. En effet, lorsqu’une personne vieillit, sa mobilité est réduite . Ses capacités auditives et visuelles sont également affaiblies. Il est donc essentiel d’adapter sa résidence à ses nouvelles aptitudes physiques, et cela peut être fait notamment sous le contrôle et avec les conseils d’un expert immobilier. Ces différents travaux participent d’ailleurs à la sécurité et à l’autonomie du senior.

Disposer d’un éclairage suffisant

Comme mentionné plus haut, la personne âgée ne bénéficie plus d’une bonne acuité visuelle. Cela justifie que sa résidence soit mieux équipée. Il faudra par exemple les compléter par des détecteurs de mouvements et d’autres gadgets relatifs à la sécurisation du logement. Quant aux interrupteurs, ils devront être placés à bonne hauteur pour faciliter la tâche au résident. Toutefois, un éclairage adapté ne suffit pas pour assurer un séjour confortable au retraité. En réalité, chaque pièce de la maison a besoin d’être repensée pour offrir toujours plus de confort pour des questions pratiques évidentes.

La salle de séjour

Un sénior passe souvent le plus clair de sa journée au salon. L’accès à cette pièce doit être totalement repensé en général. En outre, le sol doit être revêtu de parquet ou de carreaux antidérapants. Les moquettes doivent être également bien fixées au sol. Toutes ces précautions sont nécessaires pour éviter d’éventuelles glissades. Par ailleurs, la pose de volets automatiques est conseillée pour ce type de logement.

La chambre à coucher

Les propriétaires en âge avancé qui préfèrent passer leur vieillesse chez eux doivent opter pour une résidence ergonomique. La chambre doit être assez spacieuse pour faciliter, plus tard, la circulation et les travaux confortatifs. . En ce qui concerne les installations, les câbles électriques qui traînent au sol doivent être fixés au mur. Ensuite, les prises devront être également placées en hauteur pour éviter que la personne âgée ne soit obligée de se courber. Enfin, l’ancienne literie doit céder la place à une autre plus appropriée, cette dernière devant être dotée d’un relève-buste électrique pour procurer plus de confort à l’occupant.
Dans certains cas, il sera plus judicieux de penser à réinstaller le senior dans un logement adéquat, et il faudra pour cela prospecter, et passer par toutes ces étapes bien précises qui permettent de trouver le logement parfait.

La salle de bain

C’est l’une des pièces de la maison qui présente le plus de danger pour les séniors. En effet, une glissade peut s’avérer fatale, et c’est pour cette raison que les carreaux antidérapants sont également indispensables. De plus, les baignoires posent des problèmes d’accessibilité aux personnes âgées. Il faudra donc les remplacer par une douche de plain-pied. Le sénior aura aussi besoin d’une barre de maintien pour s’assurer un bon équilibre à la sortie de la douche.

La cuisine

La cuisine d’une maison habitée par une personne en âge avancé doit être débarrassée des chaises de bar et toutes autres tables hautes. Il vaut mieux privilégier des meubles bas qui sont plus pratiques pour cette catégorie de résidents. Il est surtout préférable que ceux-ci soient dotés de tiroirs profonds pour contenir plus d’ustensiles.

Des aides disponibles

Les travaux de réaménagement pour vieillesse sont complexes et leur coût parfois trop élevé. Conscient du fait, l’État a mis en place de nombreuses aides financières. Ainsi, le sénior a le choix entre :

  • l’ANAH pour les bâtiments de plus de 15 ans ;
  • les exonérations fiscales ;
  • les financements des caisses de retraite,
  • Les aides des collectivités locales ;

Toutefois, avant de bénéficier de ces financements, le propriétaire doit mener des démarches administratives, parfois chronophages. S’en remettre à une agence immobilière d’expérience peut se révéler le meilleur choix pour mener à bien cette démarche.

Nous procédons à une mise à jour régulière de notre sélection de biens à la vente.
Vous souhaitez être alerté(e) par e-mail de nos nouvelles offres, merci de renseigner vos critères de recherche

RÉUSSIR SON ACHAT

Vous envisagez d’acheter ou de vendre une propriété en France. Cliquez ici pour en savoir plus sur tous les aspects juridiques et fiscaux de la transaction

FINANCEMENT

Simulez votre financement

EXPERTISE IMMOBILIÈRE

Faites estimer vos actifs immobiliers à leur juste valeur par un de nos experts immobiliers agréés en valeur vénale.