Quelles sont les aides pour financer des travaux de rénovation énergétique ?

Les résidents d’anciens bâtiments ont désormais tout intérêt à effectuer des rénovations énergétiques. Même si, en premier lieu, ces travaux ont pour objectif de revaloriser le bien immobilier, ils permettent surtout de renforcer le confort de l’habitation. En outre, de tels travaux permettent également de réduire la facture d’énergie. D’ailleurs, pour inciter les citoyens à de telles initiatives, le pouvoir public prévoit des subventions. Découvrez lesquelles et comment y accéder.

Loi Denormandie

Il s’agit d’une niche fiscale destinée aux repreneurs et futurs bailleurs d’anciens bâtiments. Cette réduction d’impôt du nom de Julien Denormandie, alors ministre du Logement, ne s’applique pas à toutes les bâtisses. Pour en être éligible, l’immeuble doit être localisé dans l’une des 222 villes retenues par le programme élaboré par la loi Élan. Pour mieux s’informer, l’investisseur peut s’adresser à une agence immobilière. Toutefois, ce dispositif, entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019, prend fin le 31 décembre 2022. Par ailleurs, les travaux concernés par cette exonération sont les isolations thermiques et les remplacements des fenêtres. Mieux, la rénovation doit être conduite par une entreprise RGE. En outre, la maison doit être mise en location 1 an au plus tard, après les travaux.

MaPrimeRénov

Chaque année, l’État actualise les aides à la rénovation énergétique. C’est ainsi que cette prime a été initiée, en remplacement au CITE (crédit d’impôt à la transition énergétique). Tous les propriétaires sans distinction peuvent prétendre à ce programme dont le terme est en principe fixé pour fin 2021. Concrètement, cette aide se décompose en 4 types de financement et est octroyée en fonction de l’état de l’immeuble. Pour connaître le montant exact de sa subvention, il suffit d’avoir recours à une expertise immobilière proposée par des spécialistes.

Écoprêt à taux zéro

Il est possible de recourir aux banques classiques pour se faire financer ses travaux de rénovation énergétique. Cette possibilité est offerte à toutes les catégories sociales, mais les montants varient en fonction des revenus. Ils sont aussi fonction du type de travaux à effectuer. Cette procédure se distingue des prêts traditionnels par l’absence d’intérêts. Du moins, l’État s’en charge, ce qui permet au requérant de rembourser la somme brute empruntée. Il faut d’ores et déjà préciser que toutes les banques ne proposent pas une telle prestation. En se référant à son conseiller immobilier, le propriétaire saura quelle institution saisir pour une telle requête. Néanmoins, il doit s’agir d’une résidence principale, construite avant janvier 1990.

Chèque énergie

À l’origine, le chèque énergie à vocation d’aider les ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie. Cependant, les travaux de rénovation énergétique peuvent être financés par cette dotation financière. L’éligibilité est établie sur la base des différentes déclarations d’impôts du citoyen. Par ailleurs, le montant à percevoir est déterminé par la taille du foyer et le niveau de sa consommation. Quoi qu’il en soit, le bénéficiaire peut s’attendre à percevoir une subvention annuelle moyenne de 200 euros.

Les aides locales

En dehors des dispositions prises par le pouvoir central, les collectivités locales aident aussi leurs résidents. En réalité, les offres sont laissées à la discrétion de chaque mairie. L’objectif pour ces administrations locales est de promouvoir l’économie verte à travers la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Les citoyens peuvent donc soumettre leurs projets de rénovation énergétique. En France métropolitaine par exemple, l’installation de chauffage de bois est financée à hauteur de 300 euros pour les travaux estimés à 500 euros. En corse, les candidats à l’installation de chauffage peuvent s’attendre à une subvention de 4000 euros au maximum.

TVA à 5,5 %

L’état propose également une réduction de 14,5 % de TVA à l’entreprise RGE, en charge des travaux de rénovation énergétique. C’est une manière d’encourager les propriétaires à renforcer les performances énergétiques de leurs immeubles.

Nous procédons à une mise à jour régulière de notre sélection de biens à la vente.
Vous souhaitez être alerté(e) par e-mail de nos nouvelles offres, merci de renseigner vos critères de recherche

RÉUSSIR SON ACHAT

Vous envisagez d’acheter ou de vendre une propriété en France. Cliquez ici pour en savoir plus sur tous les aspects juridiques et fiscaux de la transaction

FINANCEMENT

Simulez votre financement

EXPERTISE IMMOBILIÈRE

Faites estimer vos actifs immobiliers à leur juste valeur par un de nos experts immobiliers agréés en valeur vénale.